Biographie et analyse d’une oeuvre d’un photographe.

Publié le par catherine DIDIER FEVRE

Présentation de l'activité : 
- Recherche documentaire menée en classe par groupe de 2 élèves. 
- Etablissement de la biographie de l'artiste. (20 lignes maximum). Attention : il ne s'agit pas de faire du simple copier-coller mais de retenir l'essentiel concernant cette personne.
- Choix d'une photographie dans l'oeuvre du photographe.
- Analyse de la photographie en appliquant la méthode suivante. 
- Présentation du travail sous forme de fichier informatique.

grille d’analyse d’une photographie
 
§       Phase descriptive
 
La photographie
-          Identification : mentionner tout ce qui identifie l’image : auteur, titre, date, dimensions, support, localisation, précisions techniques...
-          Description : détailler l’image précisément, de façon objective.
-          Composition : étudier les proportions, le cadrage, les lignes de force, la lumière...
-          Signification : dégager les éléments porteurs de sens : représentations et codes culturels, sociaux, historiques, références, stéréotypes.
-          Rapport au texte : analyser les légendes, annotations, commentaires de l’auteur accompagnant la photographie.
L’auteur
Établir sa biographie. Replacer la photographie analysée en regard de son œuvre, la technique utilisée en fonction des choix opérés au cours de sa vie artistique.
 
Le contexte
Prendre en compte les dimensions historique, technique, artistique, économique...
-          L’origine de l’image : déterminer s’il s’agit d’une commande, d’une création, d’un élément unique ou de la partition d’un ensemble...
-          L’histoire de l’image : rechercher les conditions de sa diffusion depuis sa création, ses formes de publication (presse, album, carte postale, affiche...), son statut actuel.
 
§                   Phase interprétative
-          Hypothèses : interpréter le sens des contenus narratif et symbolique de l’image.
-          Hors-champ : prendre en compte ce qui n’est pas montré.
-          Enjeux idéologiques : mettre en évidence ce que l’auteur veut exprimer, ses références (appartenance à un mouvement, opinions politiques, religieuses).
-          Confrontation : comparer les analyses antérieures et l’interprétation actuelle.
-          Appréciation personnelle 

© SCÉRÉN - CNDP

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