Les globes de Coronelli

Publié le par catherine DIDIER FEVRE

Les globes de Coronelli.          
 
 
 
 
 
Travail préparatoire à la sortie du 22/11/07.
 
§       PREMIERE ETAPE :
 

Cliquez sur l’exposition et répondez aux questions suivantes :
 
  1. Qui a commandé les globes ? Quand ? Pourquoi ?
  2. Qui les a réalisé ? Qui était-il ?
  3. A qui était destiné ce cadeau ?
  4. Où les globes ont-ils été exposés ?
  5. Combien y a-t-il de globes ? Quelles sont leurs dimensions ?
 

Le globe terrestre :
  1. Quel nom porte l’océan atlantique sur le globe terrestre ?
  2. En quoi ce globe est-il différent de ceux que vous connaissez (globe présent dans la salle de classe) ?
  3. Que peut-on lire dans les cartouches ?
  4. Fiche Des contrées peu hospitalières : Relevez le nom de 3 endroits figurants comme étant peuplés de sauvages, voire de cannibales.Que doit-on penser de la manière dont le voyageur décrit ces peuples ?
  5. Fiche Les 4 continents : comment est représentée l’Afrique dans les allégories des quatre continents ? Que pensez de cette représentation ?
  6. Décrivez le décor de la dédicace du globe. Que met en avant le texte du Cardinal d’Estrées concernant Louis XIV ?

 
 
Le globe céleste 
  1. Quel ciel est représenté sur ce globe ?
  2. Quel est l’astre central autour duquel sont représentées les planètes ?
  3. Combien de constellations sont représentées sur ce globe ? Comment sont-elles représentées ?
 
§       SECONDE ETAPE :
 
Retour à la page d’accueil : cliquer sur audiovisuel
 
  1. Comment sont fabriqués ces globes ?
  2. Pourquoi Coronelli a-t-il placé des animaux et des scénettes un peu partout ?
 
Complétez vos réponses aux questions en explorant : arrêt sur … l’aventure des globes mais aussi repères : Vincenzo Coronelli.
 

§       POUR FINIR :
 
Réaliser une carte d’un monde imaginaire que vous légenderez (cliquez sur Jeu de cartes).
 
 

Fiche d’évaluation           
 
 
 
Les globes de Coronelli.           
 
NOMS des élèves du groupe :
 
Recherche documentaire
 
 
Barème détaillé
Question 1
/3
Question 2
/2
Question 3
/1
Question 4
/2.5
Question 5
/1
Question 6
/1
Question 7
/0.5
Question 8
/0.5
Question 9
/2
Question 10
/1
Question 11
/1
Question 12
/1
Question 13
/0.5
Question 14
/1
Question 15
/1
Question 16
/1
Total
/20
 
 
 
Le B2i est un brevet informatique et internet. Pour obtenir le brevet des collèges, les élèves de 3° doivent être titulaires du B2i. Il y a 29 compétences à maîtriser. En histoire et géographie, de nombreuses compétences (20 sur 29) sont mises en œuvre lors d’un travail comme celui que vous venez de réaliser. Dans un premier temps, vous devez évaluer vos compétences. Puis, lors de prochaines séances en salle informatique, vous pourrez valider ces compétences.
Cette validation figurera alors sur un document semblable à celui –ci.
Pour les autres compétences (les 9 restantes), vous aurez à les acquérir dans d’autres matières.
 
Compétences B2i (à confirmer ou à acquérir)
Je pense avoir atteint cette compétence
(je coche la case)
1 – S'approprier un environnement informatique de travail
 
 
-          Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
 
-          Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
 
-          Je sais organiser mes espaces de stockage.
 
-          Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.
 
-          Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
 
-          Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…).
 
2 - Adopter une attitude responsable
 
 
- Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.
 
- Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
 
- Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
 
- Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).
 
- J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).
 
- Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
 
- Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.
 
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
 
 
- Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
 
- Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
 
4 – S'informer, se documenter
 
 
- Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
 
- Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
 
- Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des
favoris, gestion des affichages et de l'impression).
 
- Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).
 
- Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article