Présentation de l'opération Collège au Cinéma

Publié le par catherine DIDIER FEVRE

Depuis plusieurs années, déjà, le conseil général de l'Yonne s'est engagé dans l’opération Collège au Cinéma. Il offre ainsi la possibilité à des élèves de collège, y compris ruraux, de se rendre au cinéma pour visionner, au cours de l’année, trois films sélectionnés. Ainsi, il prend en charge les frais de transport (car) et le prix de la place de cinéma des élèves.
Cette opération est une merveilleuse occasion pour les professeurs de toutes les disciplines de faire découvrir et d’éduquer leurs élèves à un média qu’ils connaissent trop peu. Pour beaucoup d’élèves, l’opération Collège au Cinéma leur donne l’occasion, pour la première fois, de se rendre dans un cinéma.
Au-delà de la découverte du lieu, ces sorties cinématographiques permettent aussi de montrer aux élèves des œuvres vers lesquelles ils n’auraient pas été spontanément attirés. La sélection des trois séances annuelles est faite par un comité éditorial composé de professeurs. Ceux-ci font leur choix en tenant compte des souhaits des enseignants (consultés lors d’une enquête portant sur leurs souhaits d’œuvres au programme l’année suivante) et du catalogue offert par le CNC (Centre National de la Cinématographie). Le CNC est un établissement public à caractère administratif. Ses missions principales du CNC sont :   la réglementation, le soutien à l'économie du cinéma, de l'audiovisuel, de la vidéo, du multimédia, et des industries techniques, la promotion du cinéma et de l'audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics et la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.

C’est dans le cadre de l’Opération Collège au Cinéma que les élèves vont visionner trois films :

O'Brother, le 11/12/07

Ossama, le 10/03/08

Les Temps modernes, le 26/05/08

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article